L’accompagnement des dirigeants et des équipes en place au cœur des fusions – acquisitions d’Entreprises

Les fusions – acquisitions ont le vent en poupe depuis de nombreuses années et la tendance n’est pas prête de s’inverser. La cause ? Une donnée acquise voudrait qu’une Entreprise digne de ce nom doive doubler son chiffre d’affaire tous les 5 ans si elle ne veut pas disparaître.

Si la théorie semble simple, la pratique en va tout autrement. Ces changements permanents vont immanquablement se heurter à un processus naturel : l’homéostasie[1].

S’il est un aphorisme à retenir, c’est celui de Francis Blanche cité par Malarewicz (2011)[2] qui dit qu’il « est plus facile de changer un pansement que de penser le changement ».

L’homéostasie s’opposera toujours au changement, Malarewicz parlera de « non-changement ». Elle s’oppose aussi aux menaces qui pourraient venir mettre en danger l’équilibre d’un système. Dans le cas des fusions – acquisitions, chaque rapprochement d’Entreprises est concerné par ce frein « naturel » au changement qui peut à lui tout seul au mieux ralentir le processus d’intégration, au pire le faire échouer.

L’accompagnement des dirigeants et des équipes

Le processus d’intégration d’équipes est complexe eu égard à ses dimensions humaines et temporelles. Le succès du rapprochement et sa rentabilité ne peuvent cependant pas attendre. Le coach est parmi ces équipes pour faciliter la transition, en faire émerger les avantages, aider à en comprendre les origines et les enjeux, accompagner les salariés concernés à faire d’un projet « leur projet ».

L’offre de D.Simonin Coaching s’appuie sur une expérience et un vécu en matière d’intégration de nouvelles équipes.

L’offre de D.Simonin Coaching repose sur plusieurs points clés :

L’accompagnement de chacun dans un cadre sécurisé propice à faire émerger les meilleures solutions et décisions,

La recherche et l’adhésion à un projet d’Entreprise,

La recherche du consensus,

Quelle culture d’Entreprise ?

L’alignement des équipes en place,

Le sens de la fusion / acquisition,

Le coaching d’équipe,

L’homéostasie non-merci !

Recherchez le consensus

Le rôle du coach est là, donner du sens à la fusion-acquisition, donner des perspectives aux équipes qui vont devoir travailler ensemble sans jamais l’avoir demandé.

Les équipes sont au cœur du sujet et sans leur concours, rien ne sera possible. Afin d’aider « l’équipe », il est possible d’avoir recours à un « coaching d’équipe » dont le but est, pour Cardon (2012)[3], « d’accompagner le développement de la performance collective d’une équipe, de façon suivie et mesurée, afin que le résultat opérationnel de l’ensemble dépasse largement le potentiel de la somme de ses membres ». 1+1=3

Le consensus est lui-même central et il existe à partir du moment où tous les membres sont capables de déclarer : « Je peux vivre avec cette décision. Je ne suis pas forcément d’accord à 100% mais je peux la soutenir fermement[4]». Travaillez le consensus.

C’est bien la culture d’Entreprise qui doit prévaloir, une culture unique et reconnue. Pourtant, « Un groupe ne pense pas, ce sont les individus qui pensent » (Malarewicz, 2011). Faites de la culture d’Entreprise une priorité.

 

Le rapprochement de deux entités n’est jamais un scénario écrit par avance. Mettez toutes les chances de votre côté pour réussir cette transition. Avec D.Simonin Coaching, vous allez réduire le nombre d’étapes vers le succès.

Sources:

[1] Processus de régulation par lequel l’organisme maintient les différentes constantes du milieu intérieur (ensemble des liquides de l’organisme) entre les limites des valeurs normales. Caractéristique d’un écosystème qui résiste aux changements (perturbations) et conserve un état d’équilibre (Source Larousse.fr).

[2] Malarewicz, J.A. (2011). Réussir son coaching : une approche systémique. Paris, France : Pearson.

[3] Cardon, A. (2002). COACHING D’EQUIPE (2ème éd.). Paris, France : Eyrolles.

[4] Berryman-Fink, C., & Fink, C. B. (1996). Team Building. In, Manager’s Desk Reference (pp. 302-313). American Management Association International.

[an error occurred while processing this directive]
[an error occurred while processing this directive]