L’accompagnement des dirigeants et salariés en période de PSE (Plan de Sauvegarde de l’Emploi)

Un PSE n’est jamais anodin et des deux côtés, dirigeants et salariés doivent faire face à l’inconnu, les uns comme les autres ne sachant pas où l’aventure qui commence les mènera.

Un mot revient pourtant dans ces cas de figure, le mot « souffrance », de plus en plus utilisé dans un contexte professionnel.

Chaque nouveau PSE génère son lot de souffrances au regard de la peur du changement devenu inéluctable ; on pourra parler « d’évènement ».

A l’heure les Plans de Sauvegarde de l’Emploi doivent plus que jamais porter leur nom, pourquoi ne pas envisager un PSE sous forme de Business Plan vertueux ?

L’offre du coach s’appuie sur son expérience et son vécu en matière de PSE auxquels s’ajoute sa formation de Coach Professionnel. Le questionnement bienveillant sera au cœur des échanges. Ensemble, coach et coachés vont faire émerger les contours d’un nouvel équilibre, pourquoi pas plus satisfaisant. L’emploi et l’humain sont au cœur de la démarche du coaching individuel et collectif.

L’offre de D.Simonin Coaching repose sur plusieurs points clés :

L’accompagnement de chacun dans un cadre sécurisé propice à faire émerger les meilleures solutions et décisions,

La recherche et l’adhésion à un projet personnel,

Les alliés remparts contre la solitude, la réflexion en amont,

La sollicitation des ressources insoupçonnées,

L’incitation à l’action vs l’immobilisme destructeur,

Le desserrement des liens de soumission liés au temps,

L’acceptation de la souffrance, les phases du deuil,

L’accompagnement au changement, la recherche d’un sens au changement.

Affranchissez-vous de la pression du temps

« Réfléchissez au temps qui passe. Si vous pouviez échanger votre vision de l’irréversibilité du temps avec la pression qu’elle implique (« je dois réussir cela, je l’ai déjà raté par le passé une fois ; il ne me reste pas tant de temps pour le mener à bien, etc. ») contre la pensée d’un temps infini dans lequel des occasions de mener à bien ce que vous voulez faire se présenteront par milliers, ne vous sentiriez-vous pas rasséréné ? C’est donc votre conception du temps fini, linéaire, irréversible, qui est source de stress » (Belloq, 2011, p. 99)[1]. Redéfinissez votre temps.

Dans l’Entreprise, le temps est un sujet majeur. Il est à la fois source d’épanouissement s’agissant du temps passé au travail quand il est porteur de sens, ou source de stress s’agissant de la pression du temps au service du résultat. Cette réflexion de Belloq qui s’appuie sur la possibilité d’avoir sans cesse « une autre occasion » desserre les liens qu’un salarié peut entretenir avec le temps. Même si les contraintes existent, elles peuvent être appréhendées dans une approche positive et bénéfique du temps. Faites du temps votre allié.

Les PSE sont là pour défendre l’Emploi. C’est bien le credo de D.Simonin Coaching. Privilégiez un accompagnement ayant fait ses preuves tout au long d’une carrière faite de transitions en tout genre.

[1] Belloq, C. (2015). Lâcher prise avec Schopenhauer. Paris, France : Eyrolles.

[an error occurred while processing this directive]
[an error occurred while processing this directive]