L’accompagnement des dirigeants d’Entreprises à l’heure des choix

On parle régulièrement de « la solitude du pouvoir » s’agissant des responsables d’Entreprises qui sont en permanence amenés à faire des choix. Ces situations de « responsabilité » et de « choix » ne sont pas sans conséquences lorsqu’elles sont appréhendées avec la peur du résultat. Dans la littérature, « la liberté » vient compléter cette trilogie, compagne de chaque instant du Chef d’Entreprise.

Dans le cadre du coaching toujours orienté vers l’action, nous citerons Christophe André (2009, p. 381), psychiatre de renom et auteur de plusieurs ouvrages sur l’estime de soi qui affirme que « le plus efficace n’est pas de renoncer à agir, mais d’augmenter sa tolérance à l’échec »[1].

Le « bon choix » existe-t-il ? Que signifie prendre ses responsabilités ? Ai-je bien la liberté d’agir comme je l’entends ? Autant de questions qui reviennent sans cesse et qui viennent « encombrer » la réflexion de ceux qui sont amenés à prendre des décisions engageantes pour eux et leur Entreprise ou leurs collaborateurs.

Coaching dirigeants et managers

A l’heure où les choix du dirigeant sont immédiatement engageants, l’action, la performance, l’organisation, la pérennité de l’Entreprise ne sont pas négociables. Toute transition fait suite à un choix, une décision, une prise de position, une orientation qui engagent toutes les collaboratrices et tous les collaborateurs de l’Entreprise. Un coaching professionnel, rapproché, mené dans un cadre sécurisé, élargit les champs du possible tout en laissant au Dirigeant la parfaite maîtrise de ses engagements.

L’offre de D.Simonin Coaching repose sur plusieurs points clés :

L’accompagnement du Chef d’Entreprise dans un cadre sécurisé propice à faire émerger les meilleures solutions et décisions,

Le renforcement de la confiance en soi, préalable à toute décision engagée et engageante,

Les alliés remparts contre la solitude, la réflexion en amont,

L’accompagnement au changement, la recherche d’un sens au changement,

La trilogie gagnante Responsabilités, Choix, Liberté ; la performance avant tout

La décision : l’instant d’après ; moi seul ? Oui, j’assume !

Le plan B au secours de la peur de l’échec

La mesure de l’évènement, le sens qui rassemble et qui entraîne

Dédramatisez l’évènement

« Tout évènement surgit à partir de rien et instaure un commencement absolu tout en se manifestant avec l’ancienneté de ce qui est déjà là d’un déjà sans contemporanéité possible, […] »[2]. L’évènement n’est pas uniquement associé au présent mais fait partie d’un tout dont il faut avoir conscience. Resituez l’évènement dans un contexte global.

Selon Serres dans « Temps des crises », « l’importance de l’événement se mesure, […], à la longueur de l’ère qu’il achève »[3]. La mesure de l’évènement est de la responsabilité du chef d’Entreprise ; elle doit être faite en amont, dans un cadre de sécurité et de sérénité absolues. Une parfaite connaissance de cette mesure sera la clé de la réussite de toute transition à venir. Mesurez l’évènement.

Le changement est permanent, une transition non. Dirigeants, Managers, faites de votre quotidien des étapes de préparation à vos transitions. Avec D.Simonin Coaching, soyez prêts en permanence à prendre vos responsabilités et assumer vos choix.

Sources:

[1] André, C. (2009). Imparfaits, libres et heureux : Pratiques de l’estime de soi. Paris, France : Odile Jacob.

[2] Romano, C. (2012). L’événement et le temps. Paris, France : Presses Universitaires de France.

[3] Serres, M. (2009). Temps des crises. Paris, France : Le Pommier.

[an error occurred while processing this directive]
[an error occurred while processing this directive]