L’accompagnement des cédants & repreneurs d’Entreprises durant la phase de transition.

« Le principal cimetière d’Entreprises, c’est la passation [1]».

Que ce soit pour le cédant ou le repreneur, la phase de transition est extraordinairement importante et conditionne la réussite du projet.

« Il faut bien se comprendre dès le début, sans équivoque, comme le soulignent Daniel et Marc son cédant »[2]. La transmission d’Entreprises est une démarche courante. Une simple consultation du fichier CCI en répertorie 335 sur l’ex-région Lorraine début octobre 2017[3].

Les origines des cessions d’Entreprises sont nombreuses mais aussi éclectiques. Du départ en retraite du chef d’Entreprise à l’impossibilité de conserver l’Entreprise en famille, du burn-out du dirigeant à un nouveau projet, des difficultés financières à un conflit entre actionnaires, ou l’absence de solutions trouvées faute… de les avoir cherchées.

Par définition, il est établi que les intérêts des uns ne sont pas toujours ceux des autres. Les parcours de chacun des intervenants sont souvent très différents et peuvent, a priori, rendre compliquée la transition si personne n’y prête attention. La confidentialité du coach renforcée par son code de conduite est un atout majeur quant à faire émerger les meilleurs choix gagnants / gagnants. Le jugement sera toujours absent des débats.

Que ce soit côté Cédant ou côté Repreneur, la transaction engagée n’est que rarement perçue comme une transition. Pourtant, ni l’un, ni l’autre ne sont arrivés à ce moment crucial par hasard. En citant Pasteur déclarant que « […], le hasard ne favorise que les esprits préparés », cette préparation peut révéler insuffisante et compromettre la réussite du projet de reprise. Aux côtés des principaux acteurs concernés, le coach est là pour reprendre le fil de l’histoire, faire prendre conscience des impacts sur les personnes impliquées, se projeter, s’appuyer sur des faits concrets, aider à traduire les « signaux faibles » qui ne manqueront pas de survenir.

L’offre de D.Simonin Coaching repose sur plusieurs points clés :

L’accompagnement de chacun dans un cadre sécurisé propice à faire émerger les meilleures solutions et décisions,

La recherche et l’adhésion à un projet personnel,

Le questionnement sur les motivations des uns et des autres,

L’alignement de l’offre et de la demande, les intérêts divergents,

Le traitement de l’effet « coup de cœur »,

La recherche des options, des « plans B »,

La recherche par l’observation qui confirmera l’intuition (réf. Latin « intuitere » : observer),

Le moment opportun de la décision, de la transmission.

Réduisez la distance de l’un à l’autre

Longtemps ingénieur performance et désormais Coach Professionnel, j’ai pu observer et identifier les points possibles d’achoppement propres à s’opposer à la réussite du projet. Selon l’économiste Hayek, Isaac Getz & Alan G. Robinson[4] écrivent en parlant des managers : « Le temps passera avant que l’effet cumulatif d’un certain nombre de petits problèmes se manifeste dans le type de statistiques et rapports que les managers ou les ingénieurs analysent ». Rapprochez-vous pour mieux identifier les problèmes.

« La distance choisie dépend des rapports inter-individuels, des sentiments et activités des individus concernés »[5]. En retenant quatre distances de référence (intime, personnelle, sociale et publique), Hall nous informe que l’espace créé entre deux individus sera « leur distance » ; elle conditionnera la qualité de leurs échanges dans le respect de chacun. Le Coach et les Coachés auront à déterminer cette distance propice à un climat de confiance fécond. Rapprochez-vous pour mieux vous comprendre.

La reprise ou la cession d’une entreprise est largement conditionnée par « Le moment opportun ». Confrontez-vous à D.Simonin Coaching avant de vous lancer dans l’aventure. Apprenez sur vous-mêmes tout en restant intransigeants avec vos objectifs.

Sources:

[1] Repéré dans Vosges matin / Vosges / Economie du 07 novembre 2017

[2] Repéré à http://www.cci.fr/web/reprise-d-Entreprise/annonces.

[3] Témoignage de cédants / repreneurs repéré sur http://www.cra.asso.fr/Dessiner-le-futur-de-l-Entreprise

[4] Getz, I. & Robinson A.G. (2003). Vos idées changent tout. Paris, France : Editions Eyrolles d’Organisation.

[5] Hall, E.T. (1971). La dimension cachée (version française). Traduction française par A. Petita, Paris, France : Editions du seuil.